1 sur 5

A   B   C   D   E   F   H   G   I   J   K   L   M   O   P   R   S   T   V   W   Z 

Bernard Kouchner

Pour faire référence à la page 67 du manifeste


Médecin et homme politique français, cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde, il a été ministre de différents gouvernements de gauche et de droite. 

Cosignataire en janvier 1977 d’une lettre-pétition, écrite par Gabriel Matzneff, dans le Monde, s’indignant de l’incarcération de trois hommes accusés de relations sexuelles avec des enfants de 13 ou 14 ans. Interrogé en 2020 sur la signature de cette pétition, Bernard Kouchner reconnaît que « c'était une énorme erreur (...) il y avait derrière une odeur de pédophilie ». Il rejette cependant la responsabilité sur Jack Lang, affirmant qu'il a signé à la demande de ce dernier ! 

Bernard Kouchner est l’un des soutiens du cinéaste Roman Polanski inquiété par la justice des USA pour le viol sur une enfant de 13 ans. Il a notamment écrit à la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, pour demander la libération du cinéaste franco-polonais Roman Polanski en 2009. En 2010, suite notamment aux accusations d'abus sexuel portées contre lui par l'actrice britannique Charlotte Lewis, il a également déclaré que la « Suisse s'honorerait en libérant Roman Polanski » et « Il y a un contenu humain international dans l'arrêt des souffrances morales de cet homme qui devrait être un des patrimoines de l’humanité ».

Share by: