1 sur 5

A   B   C   D   E   F   H   G   I   J   K   L   M   O   P   R   S   T   V   W   Z 

Associations

Pour faire référence à la page 93 du manifeste.


Les associations qui se sont constituées pour lutter contre la pédocriminalité ont joué et jouent un rôle primordial dans la défense des enfants et dans la prise de conscience des citoyen.nes. 

Cette diversité, lorsqu’elle devient rivalité, peut parfois freiner la prise d’initiatives communes. Mais elle traduit surtout la complexité des combats et la richesse de la société. Souvent derrière une association, on retrouve la pugnacité d’un ou d’une militante, d’un groupe de personnes qui n’ont jamais ménagé leur peine malgré les risques et les contrariétés. Nous saluons ici quelques associations avec lesquelles nous avons travaillé… 

SOS Inceste 


Créée à Grenoble en 1985, à l’initiative d’Eva Thomas, institutrice et psychopédagogue. C’est la première association qui ose briser l’omerta sur l’inceste en France. A 45 ans Eva Thomas publie en 1986 Le Viol du Silence qui révèle l’inceste subi à l’âge de 15 ans et ses conséquences traumatiques. Invitée sur le plateau des Dossiers de l’écran, elle témoigne à visage découvert, ce qui bouleverse les téléspectateurs et ouvre un débat sur l’inceste et la pédocriminalité. En 2004, Éva Thomas publie un ouvrage de référence, Le sang des mots. Les victimes, l'inceste et la loi.

Le Bouclier 


Association créée en 1995 par le psychologue français Bernard Valadon. Le site web www.bouclier.org, aujourd'hui disparu, était au centre du dispositif de veille mis en place, permettant à tout internaute tombant par hasard sur du matériel illégal mettant en scène des mineurs de transmettre les adresses suspectes par le biais d'un formulaire de signalement. Ce système de formulaire a été adopté par les autorités françaises avec la plateforme de signalement, portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet, créé fin 2001. L’association n’a pas survécu au décès de son fondateur, en 2006.

Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) 


Créé en 1985 pour réagir contre des viols commis dans des lieux publics, devant des témoins passifs. Le 8 mars 1986, avec l’appui financier du Ministère des Droits des Femmes, le CFCV a ouvert la permanence téléphonique nationale, gratuite « Viols-Femmes-Informations » 


0 800 05 95 95 (appel gratuit). 


Animé par la docteure Emmanuelle Piet, pionnière dans le combat contre les agressions sexuelles en Seine-Saint-Denis, le CFCV s’est ouvert aux mineur.es victimes de viols. Parmi les nombreuses revendications du CFCV, notons celle-ci qui conforte nos propositions : 

  • Le CFCV « demande la requalification des atteintes sexuelles en agression sexuelle ou viol (lorsqu’il y a pénétration sexuelle), dès lors que la victime est mineure de 15 ans et que le mis en cause est majeur. En effet, la loi exige l’établissement de violence, contrainte, menace ou surprise pour qualifier un viol ou une agression sexuelle, y compris sur les enfants et adolescents. Si, par exemple, la victime invoque un « consentement », l’agresseur majeur ne peut être poursuivi que pour le délit d’atteinte sexuelle. C’est méconnaître les multiples formes d’emprise d’un adulte sur un ou une mineur-e., puisque l’obtention d’un acte sexuel dans ce cadre ne peut résulter que d’une forme de contrainte du majeur sur le mineur de 15 ans. L’écart d’âge doit suffire à caractériser la contrainte 
  • Le CFCV publie annuellement des statistiques, d’autant plus précieuses qu’elles restent rares dans notre pays. 

Mémoire traumatique et victimologie 


Association créée en 2009, et présidée par la psychiatre Muriel Salmona, organisme d'information et de formation pour les intervenants prenant en charge les victimes de violences, en particulier de violences sexuelles, mais aussi de violences conjugales, de violences faites aux enfants, et de violences liées au terrorisme. 


L'association édite plusieurs blogs au gré de l'actualité et des campagnes SITE STOP AU DÉNI par Laure Salmona BLOG STOP AUX VIOLENCES, l'actualité de Muriel Salmona au fil de l'eau. LE LIVRE NOIR DES VIOLENCES SEXUELLES, articles et témoignages autour du livre de Muriel Salmona MANIFESTE POUR L'IMPRESCRIPTIBILITÉ DES CRIMES SEXUELS autour du vote de la loi prolongeant les délais de prescription pour les crimes sexuels et les délits sexuels.

Enfance Majuscule (Fédération Alexis Danan) 


L'association est née sous l'impulsion du journaliste Alexis Danan qui a mis sa plume au service des enfants défavorisés. Il part en guerre, notamment, contre les bagnes d’enfants. Il impulse la création en 1936, de Comités afin de défendre les droits des enfants et d'aider ceux en situation de précarité ou de maltraitance. Les Comités se regroupent sous la forme d'une Fédération des Comités Alexis Danan. En1979, au décès d’Alexis Danan, Simone Chalon lui succède à la tête de la Fédération des Comités Alexis Danan qui deviennent Comités Enfance Majuscule, en 1991.

(www.enfance-majuscule.fr

Share by: