1 sur 5

A   B   C   D   E   F   H   G   I   J   K   L   M   O   P   R   S   T   V   W   Z 

Pédophile / Pédophilie

Pour faire référence à la page 54 du manifeste


Le terme pédophilie évoque l'attirance sexuelle d'un adulte pour les enfants. 

Quel que soit l'âge de l'adulte et quel que soit l'âge des enfants. 


Nullement négatif dans la Grèce ancienne ces mots désignent aujourd'hui, en France un délit grave. Il est essentiellement utilisé et donc popularisé par les médias. Il dénonce la pratique de tout rapport d'ordre sexuel (des caresses au viol) d'un adulte avec des enfants (personnes mineures). 

Remarques :

  • 1/ Ces pratiques sont interdites par la loi. Si révélées et avérées elles donnent lieu à procès… mais pas forcément en assises, ce qui pose problème pour les défenseurs des enfants. 
  • 2/ S'il y a fantasmes sans passage à l'acte on parle couramment de « penchant pédophile » ou de  « tendances pédophiles ». Seul le passage à l'acte est réprimé ainsi que la production et la diffusion d'images pédophiles, notamment sur les réseaux sociaux. 
  • 3/ Les mots de la loi sont « atteinte sexuelle », « agression sexuelle », « abus sexuel », « viol ». Ces mots peuvent être renforcés par les adjonctions aggravantes : « violence », « contrainte », « menaces », « surprise ». On aimerait y voir également « abus de position dominante » et « emprise » (pour les sectes notamment). 
L'ajout de l'expression « sur mineurs » (Expression consacrée : « sur mineurs de 15 ans » ; de qui signifie « de moins de 15 ans » est bien une aggravation de l'incrimination… mais elle ignore les variantes dans les limites d'âges (moins de 15 ans ou moins de 18 ans, âge de la majorité).

4/ Donc le mot « pédophilie » n'est pas explicitement dans la loi écrite. Mais il peut survenir oralement au cours du procès, ce qui pointe une lacune. 

5/ la qualification du délit, ou du crime dans le cas de viol, par la justice est importante. D'elle dépend le tribunal qui en sera saisi. Ainsi la déqualification de « viol » en « atteinte sexuelle » permet d'éviter la cour d'assises (qui traite des crimes) et d'en alléger la charge. C'est alors un tribunal de grande instance qui est saisi. Différences : pas de jury populaire et possibilité de juge unique (sans assesseurs). Cela nous renvoie aux moyens alloués à la Justice.

Share by: