1 sur 5

A   B   C   D   E   F   H   G   I   J   K   L   M   O   P   R   S   T   V   W   Z 

Sigmund Freud - Psychanalyse


Pour faire référence à la page 73 du manifeste

La rédaction de cet article a mis à jour une divergence de fond entre les rédacteurs de l'ouvrage (Serge Garde – Karl Zéro – Homayra Sellier) d'une part et Jean-Pierre Alexandre (Contributeur associé) d'autre part.


Pour les trois auteurs la psychanalyse issue des travaux de Freud, a ouvert la voie à des interprétations abusives, voire dangereuses, en ce qui concerne la sexualité infantile et la structure mentale des abuseurs. 

Certaines formulations, orales ou écrites, de Françoise Dolto tout particulièrement, prêtent à de redoutables confusions, notamment l'expression « pervers polymorphe » appliquée au jeune enfant. Cette position est illustrée tout au long de l'ouvrage. 

Pour le contributeur (J-P A) 


Freud a ouvert une voie d'exploration profonde et radicalement nouvelle du psychisme humain dans ce qu'il a de plus dissimulé : l'inconscient et les fonctionnements qui en découlent : refoulement, retour masqué du refoulé, obsessions, névroses, phobies, rêves. Il souligne qu'en plus d'un siècle le courant psychanalytique s'est diversifié. Il pense que l'approche d'ordre psychanalytique est intéressante tout à la fois pour la reconstruction mentale de la victime (résilience) et pour la connaissance de la genèse sociale des criminels de tous ordres.

Après échange d'idées cette mise au point a été convenue dans une posture amicale de tolérance réciproque.  

Share by: