1 sur 5

A   B   C   D   E   F   H   G   I   J   K   L   M   O   P   R   S   T   V   W   Z 

Monarch


La programmation Monarch serait (le conditionnel s’impose) l’un des 149 développements du projet MK Ultra, qui visait à prendre le contrôle de personnes, à leur insu. 

Les techniques de « lavage de cerveau » étaient développées après la Seconde Guerre mondiale, dans les deux blocs qui s’opposaient : l’Union soviétique et les USA. 

Le projet MK Ultra n’a jamais été discuté avant son expérimentation. L’opinion publique l’a découvert tardivement, après la publication d’une enquête du NewYork Times, en 1974, entrainant la création d’une Commission d’enquête sur les activités illégales de la CIA et du FBI, sur le territoire des USA. Le 3 août 1977, le sénateur Edward Kennedy admit que « Le directeur adjoint de la CIA a révélé que plus de trente universités et institutions avaient participé à un large projet de tests et d'expérimentations qui comportait des tests de médicaments cachés sur des sujets non-volontaires de toutes les catégories sociales, hautes et basses, américains et étrangers. Plusieurs de ces tests consistaient à administrer du LSD sur des sujets ignorants dans diverses situations sociales. Au moins un décès fut enregistré : celui du Dr Olson est dû à ces activités. L'agence a elle-même reconnu que ces expériences n'avaient pas de valeur scientifique. Les agents qui faisaient le suivi n'étaient pas des observateurs scientifiques compétents. »  

Les révélations se sont multipliées sur différents projets : 

Artichoke (1951-1963) ; Bluebird (1951-1953) ; MK Naomi ; MK Search ; MK Often, etc. 

Dans cette liste, figure le projet Monarch, mais son existence reste contestée.

Share by: