1 sur 5

A   B   C   D   E   F   H   G   I   J   K   L   M   O   P   R   S   T   V   W   Z 

MK-Ultra


Révélations du magazine Times en 1975, MK-Ultra est le nom de code d'un projet de la CIA des années 1950 à 1970, en pleine « guerre froide ». 

Il s’agissait de développer les techniques de manipulation mentale, dans le but de créer les soldats et des espions aux qualités exceptionnelles.


Ce fut la principale source d’inspiration pour le romancier Robert Ludlum, auteur de la trilogie Jason Bourne (La Mémoire dans la peau ; La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau) portée à l’écran avec Matt Damon pour incarner Bourne. 


Le projet MK-Ultra qui abritait 149 sous-projets (Artichoke ; Bluebird ; MK-Naomi, etc.) n’a jamais été présenté et discuté au Congrès et au Sénat des USA. 


Le projet Monarch est parfois apparenté à cette liste. 


Après les révélations du Times, en 1975, le gouvernement américain a lancé trois enquêtes distinctes, toutes entravées par la CIA qui a systématiquement caviardé ou carrément détruit ses dossiers : 

Le directeur adjoint de la CIA a révélé que plus de trente universités et institutions avaient participé à un large projet de tests et d'expérimentations qui comportait des tests de médicaments cachés sur des sujets non-volontaires de toutes les catégories sociales, hautes et basses, américains et étrangers. Plusieurs de ces tests consistaient à administrer du LSD sur des sujets ignorants dans diverses situations sociales. Au moins un décès fut enregistré : celui du Dr Olson est dû à ces activités. L'agence a elle-même reconnu que ces expériences n'avaient pas de valeur scientifique. Les agents qui faisaient le suivi n'étaient pas des observateurs scientifiques compétents. »

Share by: