1 sur 5

A   B   C   D   E   F   H   G   I   J   K   L   M   O   P   R   S   T   V   W   Z 

Innocence en Danger


Mouvement mondial de protection des enfants contre toutes formes de violences notamment sexuelles, présent dans une dizaine de pays et partenaire d’associations internationales actives dans la lutte contre la pédocriminalité. 

Le Directeur Général de l’Unesco, Fédérico Mayor, nomme en 1999, Homayra Sellier Présidente du mouvement de protection mondial de l’enfance. Depuis avril 2000, Innocence en Danger (IED) est une association Loi 1901 en France à vocation internationale. Elle est indépendante de tout organisme, déclarée à la préfecture de Paris, à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. (www.innocenceendanger.org) 


Aujourd’hui, Innocence en Danger compte 8 bureaux à travers le monde  (Allemagne, Suisse, Colombie, Royaume Uni, Autriche, États-Unis, Portugal, Belgique) 

En France, Innocence en danger consacre son activité et ses missions : 

  1. dans l’accompagnement juridique des familles de victimes. Au fil des années, l’association a développé son pôle juridique en constituant une équipe d’avocats bénévoles, qui assurent quotidiennement une permanence juridique dématérialisée, dédiée aux conseils envers les familles de victimes dans leurs démarches de protection et de défense de leur enfant. Depuis 2017, le nombre de demandes d’aides s’élève à 958.
  2. L’association se constitue également partie civile dans de nombreux dossiers. Exemple emblématique : L’affaire Marina Sabatier dans laquelle, la France a été condamnée par la CEDH, le 4 juin 2020, pour de multiples violations de l'article 3 de la CEDH. Cet arrêt a été rendu définitif le 4 septembre 2020. Depuis 2017, Innocence en danger s’est constituée Partie Civile dans 65 dossiers.
  3.  La sensibilisation et la prévention aux violences et maltraitances envers les enfants mineurs. Chaque année, des agences de communication (RosaPark, Babel, Publicis, Mac Cann…) soutiennent l’association en lui offrant des campagnes d’envergures diffusées l’échelle nationale 
  4. En 2002, Homayra Sellier, a mis en place le premier séjour de résilience de l’association, afin d’offrir aux enfants victimes une seconde enfance. Depuis, ces séjours ont lieu dans 4 pays dans le monde et accueillent plus d’une centaine d’enfants chaque année. Innocence en danger est la première et la seule association à proposer ces séjours. Une étude récente menée par des experts d’une université allemande (Koblenz de 2010 à 2013) en a démontré les bienfaits thérapeutiques, qui constituent le point de départ d’une réelle reconnaissance.

Voir la liste des associations

Share by: