1 sur 5

A   B   C   D   E   F   H   G   I   J   K   L   M   O   P   R   S   T   V   W   Z 

à propos de...


Homayra Sellier

Photo © Cyrus Atory

Homayra Sellier est la fondatrice et la présidente d'Innocence in Danger (IID), une organisation internationale dont la mission est la protection et défense des mineurs contre toute formes d'exploitation notamment sur internet.


Nommée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture/UNESCO en 1999 (à la suite de du démantèlement de ce qui était alors considéré comme le plus grand réseau cyber pédocriminel au monde).

Depuis avril 2000, Innocence en Danger (IED) est fondée par Mme Sellier, en tant qu'organisation Non Gouvernementale indépendante de toute instance, d'abord en France, puis en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Colombie et, depuis peu, au Royaume-Uni, au Portugal et en Belgique.

Diplômée de deux universités françaises, Homayra Sellier a écrit quatre livres, dont 3 en français*, et a participé à plusieurs dizaines de documentaires sur ces sujets pour la télévision internationale. Elle a été récompensée pour son travail dans le domaine de la traite des enfants aux États-Unis.

Le travail de Mme Sellier et de l'organisation a influencé les changements dans la loi, trois jurisprudences en 2017. En janvier 2019, Mme Sellier a été auditionnée par une commission gouvernementale en France dont le but est d'évaluer les services de protection de l'enfance dans le pays. Mme Sellier et les équipes de l'IID participent aux enquêtes lorsqu'elles y sont invitées.

Mme Sellier est juge principal au festival du film TRIFF (Tryon International Film Festival) - section droits de l'homme.

En 2002, Mme Sellier a lancé des thérapies artistiques et sportives pour les survivants d'agressions sexuelles dont les cas sont suivis par l'organisation devant les tribunaux nationaux. Les séjours d'arts-thérapies d'IED ont fait l'objet de multiple évaluation par des experts français, colombien et Suisse ainsi qu'une étude universitaire dirigée par le gouvernement allemand et a obtenu le label de thérapeutique.

Les séances d'art-thérapie sont menées par les structures nationales de l'organisation en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Colombie, qui accueillent, hébergent et parrainent près de 200 survivants par an.

En 2018, Innocence en danger a collaboré avec des scientifiques de recherche biogénétique sur le cerveau, afin de souligner les impacts à long terme sur la vie des survivants - spécifiquement les altérations cérébrales.

Madame Sellier est à l'origine de l'inclusion d'Innocence en Danger dans la plus grande coalition de lutte contre les violences sexuelles. 

*Internet, le paradis des pédophiles (2000 - Edition Plon) - Enfance Massacrée (2004 - Edition Raphael) - Enquête sur une société qui consomme des enfants (2008, Edition Cherche Midi)

LES AUTRES AUTEURS

Share by: