1 sur 5

A   B   C   D   E   F   H   G   I   J   K   L   M   O   P   R   S   T   V   W   Z 

Trilatérale

Pour faire référence à la page 39 du manifeste


L’idée de la création de cette organisation fut initialement émise en juin 1972 par David Rockefeller, lequel fut rapidement rejoint par Zbigniew Brzezinski. 

La Commission trilatérale fut officiellement créée à Tokyo le 1er juillet 1973.


À cette époque, le leadership mondial des États-Unis commençait à être fragilisé dans le secteur industriel et commercial par les performances de l’Allemagne et du Japon, l’idée était de substituer à la direction américaine un partenariat trilatéral.


La Trilatérale publie des études (la revue The Triangle Papers) réalisées par des Task Forces (groupe de travail réunissant des personnalités de premier plan, généralement d’au moins trois zones régionales) et qui, une fois transmises à leurs membres et aux gouvernants, ont des répercussions internationales majeures en politique étrangère, qu’il s’agisse d’économie ou de géopolitique (communication, énergie, démographie, grands équilibres, etc.). 


Entre un rapport préliminaire (Draft Report, généralement non disponible auprès du public) et le rapport définitif publié dans la revue Triangle Papers, le rapport est discuté en réunion internationale annuelle. 

Le rapport peut alors être remanié avant publication.


Une revue est aussi publiée à l’issue de la réunion annuelle, il s’agit de la revue Trialogue. 


Les rapports sont disponibles sur le site officiel de la Commission Trilatérale (voir dans les liens externes, ou auprès des différents sites régionaux, à Paris par exemple).


Les sujets d’étude sont choisis par les présidents, les vice-présidents et les directeurs, sur les conseils du Comité Exécutif et d’autres. 


Les auteurs sont ensuite invités, parfois à l’initiative des membres de la Commission.


Les auteurs ne sont pas « hébergés » dans les bureaux de la Commission lors de la préparation de leur rapport. 

Ils restent dans leurs statuts professionnels existants et la Commission leur permet de rencontrer chaque autre rapporteur plusieurs fois au cours de l’élaboration de l’étude. 


Les rapports sont pour la Commission trilatérale, et non de la Commission.


Afin d’aider à préserver le caractère non officiel de la Commission, les membres qui prennent position dans leur administration nationale abandonnent de facto leur appartenance à la Commission Trilatérale. 


Les membres sont choisis sur une base nationale. 


La procédure utilisée pour la rotation et l’invitation des nouveaux membres varie en fonction du groupe national.


Trois présidents (un dans chacune des trois régions du monde), des présidents députés et des directeurs constituent la direction de la Commission Trilatérale, en collaboration avec un Comité exécutif incluant 45 autres membres. 


Mario Monti, qui était titulaire du siège de président pour l’Europe, a renoncé à ses fonctions au moment de sa nomination comme président du Conseil italien, le 16 novembre 2011.


Les trois présidents actuels sont :

  • Joseph Nye pour l’Amérique du Nord ;
  • Yasuchika Hasegawa pour l’Asie ;
  • Jean-Claude Trichet pour l’Europe.
Share by: