1 sur 5

A   B   C   D   E   F   H   G   I   J   K   L   M   O   P   R   S   T   V   W   Z 

Michel Joubrel

Pour faire référence à la page 52 du manifeste

Texte rédigé par Violette (VV)


Dans le procès d'un réseau de diffusion d'images pédophiles sur Internet devant le tribunal correctionnel de Tours, douze accusés dont un ancien magistrat : Michel Joubrel, 52 ans, haut magistrat dans les Yvelines. 

Il a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et 1 000 euros d'amende pour échange et captation d’images à contenu pédophile. 


Les enquêteurs avaient retrouvé plus de 16 000 photos mettant en scène des jeunes hommes dans des positions à connotation sexuelle dans son logement de Versailles et de Bretagne. Il a plaidé « le piratage de boite mail puis la curiosité maladroite » irréaliste car les photos étaient méthodiquement classées dans l’ordinateur.


Le magistrat avait déjà comparu devant la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature et avait été radié de la magistrature en février 2005. 

Le tribunal correctionnel de Tours a condamné le mardi 20 juin 2006, cinq membres d'un réseau d'échange d'images pédophiles sur internet à des peines allant de 8 mois de prison avec sursis à 16 mois ferme

VV

En archive :


Un haut magistrat fait partie de la soixantaine de personnes interpellées dans 38 départements par les hommes de la section de recherches (SR) de la gendarmerie d'Orléans, dans le cadre d'une vaste opération, baptisée Forum 45, lancée pour démanteler un réseau pédocriminel sur Internet. Michel Joubrel, quarante-neuf ans, substitut général à la cour d'appel de Versailles depuis 1997, vient d'être mis en examen. Ancien secrétaire général de l'un des principaux syndicats de la profession, l'Union syndicale des magistrats (USM), il avait siégé au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de 1998 à 2002. Il risque comme ses co-mis en examen jusqu'à cinq ans de prison et 76 000 euros d'amende pour « diffusion, captation et recel d'images pédophiles ». Au dire des enquêteurs, certaines des 10 000 à 15 000 photos saisies sont « à la limite du supportable ». Les membres du réseau s'échangeaient des photos de viols d'enfants, de bébés de moins de deux ans, ou d'adolescents mis en scène dans des actes sexuels avec des adultes. La partie nationale du réseau rassemblait des hommes de 14 à plus de 70 ans. « Nous avons toutes les professions », précise le lieutenant-colonel Fombonne. À la tête du réseau, un «  animateur » de dix-neuf ans, domicilié à Tours, poursuivait ses études dans un lycée agricole. 

Il avait été mis en examen et écroué le 17 janvier. Outre une demande de suspension temporaire de Michel Joubrel, le garde des Sceaux, Dominique Perben a annoncé la création d' « une commission d'éthique composée de personnalités incontestables et connues pour leur rigueur morale » qui devront « réfléchir aux règles de recrutement, de formation et de suivi tout au long de la vie professionnelle des magistrats ». On comprend l'embarras du ministre. En avril, le premier substitut du procureur de Bobigny, Jean-Louis Voirain, avait été suspendu dans une affaire de trafic d'influence présumée. À Toulouse, le nom d'un magistrat est prononcé dans le dossier du tueur en série Patrice Allègre. Lors d'un précédent coup de filet dans les milieux pédocriminels, en 1997, 70 magistrats (selon le Canard enchaîné) avaient été inquiétés parmi les centaines de personnes interpellées. Sans suite. En 2000, convaincu de violences sexuelles sur mineurs, un magistrat de la cour d'appel de Chambéry avait été suspendu avec maintien de son traitement, avant d'être condamné à dix mois de prison avec sursis assortie d'une mise à la retraite anticipée. « L'implication d'un magistrat dans une affaire de cette nature constitue un fait nouveau qui devrait amener la justice à réexaminer tous les dossiers d'inceste ou de viols de mineurs qu'il a eus entre les mains », estime l'eurodéputée Sylviane Ainardi. L'élue Bouge l'Europe ! préconise la création d'une banque de données des agresseurs et des victimes à partir de la masse des documents saisis et « un véritable travail interdisciplinaire pour s'attaquer plus résolument à cette criminalité ». Forum 45 annonce-t-il un changement d'attitude de la justice ? 
Serge Garde (19 mai 2003, l’Humanité)

Share by: