1 sur 5

A   B   C   D   E   F   H   G   I   J   K   L   M   O   P   R   S   T   V   W   Z 

Darkweb / Daknet

Pour faire référence à la page 28 (Darkweb) et page 34 (Darknet) du manifeste


Le darkweb, est le contenu de réseaux dits « overlay » (réseaux superposés) qui utilisent l'Internet public. Ils sont seulement accessibles via des logiciels, des configurations ou des protocoles particuliers. 

Le « clear Web », celui qu'on connaît et qui est référencé par les moteurs de recherche, ne représente que 10 à 20% du Web. 

Le reste du web constitue le deep web, non référencé. Le darkweb est une petite partie du deep web Il constitue 80 à 90% de l'internet global. 

Le darkweb est la plateforme phare pour les consommateurs de contenu pédopornographique, se sentant anonymisé et en sécurité. Bien que remonter à la source de ces réseaux pédophiles et les démanteler soit une tâche compliquée, certains organismes et brigades policières réussissent à faire fléchir certains des gros réseaux. 

Deux exemples : Elysium - Childs Play

MESURES PROPOSÉES


La France doit impérativement œuvrer à l’harmonisation européenne et mondiale des lois pour lutter contre la cyberpédocriminalité. Internet est global : les mêmes lois doivent s’y appliquer à tous. 

Nous proposons que tous les fournisseurs d’accès qui refusent de collaborer aux enquêtes liées à la pédocriminalité soient sanctionnés par de lourdes amendes.

Nous proposons le lancement d’une vaste campagne d’information nationale à destination des mineurs sur les dangers de l’internet, non seulement à la télévision mais surtout sur les réseaux sociaux.

Share by: