1 sur 5

A   B   C   D   E   F   H   G   I   J   K   L   M   O   P   R   S   T   V   W   Z 

Achille

Pour faire référence à la page 31 du manifeste.

Texte rédigé par Serge Garde (SG)


En juin 1996, Bernard Valadon, président du Bouclier, association de protection de l’enfance de Saint-Julien-les-Villas, dépose plainte au tribunal de Troyes (Aube) L’enquête, baptisée « Opération Achille » permet l’arrestation de 77 consommateurs d’images pédopornographiques. 

Le quotidien Libération rend compte du démantèlement de ce réseau en 2001 : 

« Les domiciles de ces internautes particuliers, qui avaient été repérés par les spécialistes de la cellule de veille Internet de la gendarmerie de Rosny-sous-Bois, ont été perquisitionnés. « D’ores et déjà, une vingtaine de cibles s’avèrent très intéressantes, puisque les fouilles ont permis de découvrir des éléments à caractère pédophile, disquettes et images, a précisé le porte-parole des enquêteurs en milieu de journée. Cependant, les disques durs qui ont été saisis sont en cours d’examen, et cela peut apporter de nouvelles preuves ». Parmi les suspects de « diffusion et de recel d’images mettant en scène des mineurs », on trouve des « étudiants, ingénieurs, ouvriers, etc., de tous âges », dont un récidiviste. Le soir, les gendarmes ont refusé d’indiquer le nombre des gardés à vue, la liste des départements, et les détails de l’affaire, car le juge le leur a « interdit », « c’est le secret de l’instruction ».

En 2001, sur les plateaux de télévision, de nombreux porte-parole institutionnels soutenaient qu’en France, les réseaux n’existaient pas et qu’il s’agissait de fantasmes de journalistes !

Share by: